Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
17 février 2010

L'année du dragon

9782351003947J'ai, depuis peu, développé un engouement certains pour les BD de Vanyda, depuis que j'ai découvert L'immeuble d'en face. J'ai donc tout naturellement continué ma découverte avec L'année du dragon, qui signe la collaboration de Vanyda (dessin) avec François Duprat (scénario). A l'origine publié en trois tomes, j'ai dévoré l'intégrale de cette BD, tout en finesse et en humour !

Franck, jeune homme de 25 ans un peu perdu et qui squatte le canapé de son frère à cause de problèmes d'argent, est perturbé par les paroles de son amie Kim, d'origine chinoise : cette année est l'année du Dragon, signe astrologique de Franck ; ce sera donc SON année ! Nouveau travail, nouvelle copine, cette année est en effet une année de changement... mais c'est également une période de deuil pour Franck qui perd un être cher et qui est troublé par ses sentiments envers Kim, qui ne sont pas simplement amicaux. Le Dragon devient peu à peu un substitut de Franck, dans ses rêves éveillés ou ensommeillés, par lequel il exprime ses peurs et ses désirs. L'année du dragon se révèle donc vraiment être une année pas comme les autres !

Bon, vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai beaucoup aimé : toujours les graphismes, en noir et blanc, qui sont très esthétiques et agréables ; les intermèdes durant lesquels Franck se figure en dragon sont également bien amenés, avec un graphisme et une mise en scène des vignettes différents ; le ton, l'humour et la justesse des ressentis font toujours mouche ! Bref, un album très plaisant à lire, à conserver dans sa bibliothèque mais surtout à prêter autour de soi ;-)

4e de couverture : Dragon : Les configurations astrales indiquent que cette nouvelle année sera une période décisive pour votre développement personnel ! Vous réussirez presque tout ce que vous entreprendrez : emporté par votre dynamisme, vous vous dévouerez corps et âme dans votre travail, ce qui vous permettra de remporter des victoires éclatantes sur le plan social et professionnel. Côté sentimental, vous bénéficierez d'un coup de pouce des astres et personne ne pourra résister à votre charme. Les planètes actuellement placées dans les zones de la famille seront bénéfiques dans l'ensemble, et vos relations avec vos proches seront chaleureuses. Natifs du dragon, cette année est la votre, profitez-en !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité