immeuble1J'ai découvert dans le CDI où je travaille, le premier tome de L'immeuble d'en face une BD de Vanyda, jeune auteure et dessinatrice lilloise. En feuilletant, j'ai trouvé le dessin sympathique, aussi j'ai soustrait cet ouvrage du fonds pour le lire tranquillement  et égoïstement chez moi, et après lecture, je dois dire que je n'ai pas eu tort, bien au contraire.

Comme son nom l'indique, cette BD met en scène la vie quotidienne de six personnages habitant le même immeuble : il y a les deux étudiants du 3e étage, Claire et Louis, qui vivent et s'aiment au jour le jour. On trouve aussi au 2e le couple formé par Jacky et Fabienne, proche de la cinquantaine, le premier aussi taciturne que la seconde est bavarde. Celle-ci aime bien socialiser avec ses voisins surtout depuis que Louis lui a sauvé la vie en l'empêchant de s'étouffer avec une cacahuète. Enfin, au 1er étage, habitent Rémi, 4 ans, et sa mère Béatrice, de nouveau enceinte mais on ne sait toujours pas de qui...

J'ai toujours du mal à décider s'il s'agit d'une bande-dessinée ou d'un roman graphique : ça a la taille d'un (grand) livre et le dessin se joue souvent des vignettes classiques. La taille et le graphisme des phylactères (comme dirait une personne de ma connaissance pour parler des bulles et je me suis promis d'essayer de le replacer... gagné !) varient également au gré de la narration. La mise en scène des planches et le dessin s'apparentent d'ailleurs largement à un manga... tout ça pour dire que j'en perds mon latin, et que BD, manga ou roman graphique, c'est en tout cas une lecture très sympa, que je conseille ! Les dessins, tous en noir et blanc, sont beaux ; l'histoire, découpée en chapitres relativement brefs, nous présente des scènes de la vie quotidienne, toujours très justes, souvent avec humour ou ironie... C'est frais, c'est léger, c'est agréable, ça se lit très vite et ça exige la suite... que j'emprunterai au CDI dès lundi ;-)