Little_Bird_Craig_JohnsonGrâce à un partenariat entre Blog-O-Book et les Éditions Gallmeister, j'ai pu découvrir Little Bird, de Craig Johnson, premier tome des aventures du Shérif Longmire, qui se déroulent dans le Wyoming.

4e de couverture : Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à terminer sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Alors que se prépare un blizzard d'une rare violence, Walt devra parcourir les grands espaces du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Première (bonne) surprise (pour moi) : de manière générale, j'ai adoré !
Deuxième bon point : l'auteur a un sens aigu des dialogues, trempé dans un humour au poil !
Troisième qualité : les choix de la traductrice, souvent très judicieux, notamment le parti pris de conserver les noms indiens d'origine (en anglais donc), même si elle propose une traduction (indicative) au tout début du roman.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'humour de ce shérif pas du tout héroïque, très vulnérable et atypique, en proie au doute tout au long d'une enquête qui ne l'épargne pas du tout. J'ai aimé les différents personnages, loin d'être parfaits mais attachants (enfin, pas tous, il y en a de vraiment détestables ;-)) L'enquête se déroule ainsi dans une communauté relativement réduite et le shérif est bientôt amené à soupçonner des personnes qu'il connaît très bien, notamment son meilleur ami, ce qui ne lui rend pas la tâche facile. Il apparaît très humain, avec ses faiblesses, mais aussi une force finalement hors du commun, puisé dans son entourage, mais aussi dans un brin de mysticisme (lié aux légendes indiennes).

Le récit est assez dynamique et tient en haleine (avec peut-être une légère baisse de régime à mi-roman, mais vraiment très légère...). Little Bird est un des romans policiers que j'ai le plus apprécié ces derniers temps. Une très belle découverte !

Je remercie blog_o_book et logo2 pour ce livre offert dans le cadre du partenariat et pour ce très bon moment de lecture !!