Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
29 mars 2010

Le Manoir des sortilèges

9782253172031_GJ'ai eu la possibilité de participer à un nouveau partenariat Livr@ddict et Le Livre de Poche, qui m'a permis de découvrir Le manoir des sortilèges qui est le premier ouvrage de Pierre Brussolo que je lis. J'avais entendu parler de l'auteur mais de manière parcellaire, je n'avais donc pas de préjugés particulier en commençant ma lecture.

Dans le cas présent, le narrateur raconte l'histoire d'un chevalier maudit, Foulque de Braz, condamné à se repaitre de la chair de jeunes enfants et qui tente de retrouver un grimoire afin de sortir de son envoutement. Il est accompagné dans sa quête par Gilles, un écuyer gagné lors d'un tournoi (le chevalier a tué son maitre), pris d'effroi par toutes les horreurs que commet son nouveau maitre, et une jeune sorcière prénommée Tara, qui malgré son comportement d'ogre, tombe amoureuse du chevalier. Pour retrouver ce grimoire, les trois compagnons vont devoir échapper aux pièges et enchantements d'une sorcière morte, ainsi qu'à une horde de moutons belliqueux...

J'avais un peu peur du contexte de l'histoire au premier abord, dans la mesure où le récit se passe au Moyen âge, et où il était question de chevalerie. Mais au final, cela ne m'a pas gênée. Le vocabulaire et les tournures de phrases s'inspirent de ceux de l'époque mais se lisent très bien. Le style est assez fluide. L'évocation du moyen âge, à mon avis, n'est là que pour servir de décor sombre et pesant à un récit ancré dans le domaine de la magie, du fantastique mais surtout du faux-semblant puisque les choses ne se révèlent pas toujours être ce qu'elles paraissent.

Ce qui m'a gênée en revanche, c'est la caractère horrifique des crimes perpétrés par Foulques de Braz. La première scène où il enlève et tue des enfants est particulièrement sanglante et glauque, les détails sont relativement sordides. Cela touche d'autant plus, je pense, qu'il s'agit d'enfants et que l'on parvient bien à se figurer la scène, décrite dans ses moindres détails.

Malgré tout, si l'on fait l'impasse sur ces scènes violentes (qui somme toute, servent à poser toute l'horreur du personnage), on peut se laisser entrainer par le récit, ficelé de telle sorte qu'on a envie de voir comment les choses vont prendre tournure. Le retournement de situation final m'a plutôt surprise, je ne l'avais pas du tout vu venir, ce qui est plutôt un bon point en ce qui me concerne.

Je ne sais pas si je retenterai une autre œuvre de S. Brussolo, de peur de lire encore d'autres scènes d'horreurs de ce genre ;  celui-ci se laisse lire même s'il ne s'agit pas d'une grande œuvre.

4e de couverture : Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maitre au cours d'un tournoi. Devenu le propriétaire du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée? Peu après, ce maitre mystérieux accepte une mission : retrouver, au cœur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entrainer aux confins de la peur.

Je tiens à remercier livraddict_logo_small  et LGF_logo_G  pour ce livre offert dans le cadre du partenariat !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Nadège ! J'ai lu ta chronique et tu pointes du doigt effectivement pas mal d'incohérences dans le récit ! Je suis assez d'accord avec toi !
N
J'ai chroniqué le même livre ;-)<br /> J'ai rajouté le lien de ta page sur mon billet.<br /> Bises (^_^)
Publicité
Publicité