J'ai connu Manu Larcenet par un ami qui m'a mis entre les mains Le combat ordinaire, une histoire simple du quotidien et de ses petites luttes ordinaires. Une série de de 4 tomes qui m'avait beaucoup plu.

retouralaterrelemanu_larcenetJ'ai poursuivi ma découverte avec Le retour à la terre , une histoire qui se décline en 5 tomes. Le 1er tome La vraie vie démarre les aventures de Larssinet, auteur de BD qui quitte son appartement de Juvisy, en banlieue parisienne, pour s'installer avec Mariette, sa compagne et leur chat dépressif aux Ravenelles, un charmant endroit à la campagne avec une boulangerie, une boucherie et une poignée d'habitants. Le choc des cultures est aisé à imaginer...

Un récit en forme d'autobiographie donc, dessinée par Manu Larcenet et scénarisée par Jean-Yves Ferri, formant une suite de petits gags, souvent très drôles ou tendres (j'aime beaucoup le personnage de l'ermite), le trait des personnages est certes un peu forcé, mais surtout pour servir les ressorts comiques, avec une pointe de mauvaise foi charmante !

J'ai donc trouvé cette série drôle et plaisante, avec ses petites préoccupations du quotidien, le désœuvrement d'un gars de la ville qui découvre les charmes et les solitudes de la campagne et des voisins très surprenants, les questions existentielles concernant sa vie de couple et l'envie d'avoir un enfant, la peur des responsabilités... bref des histoires simples et touchantes mises en scène de manière humoristiques.

J'apprécie le dessin de Larcenet, très particulier, le graphisme est souvent simple mais expressif et je trouve qu'il colle très bien au format des gags. Bref, en ce qui me concerne, c'est une bonne BD, qui fournit un agréable moment de détente et de réflexion sur la vie. A découvrir ou redécouvrir !

2_Les_projets34_Le_d_luge5_Les_r_volutions