Dans le cadre du Challenge Livr@ddict 2010, voici ma 3e lecture : La quête d'Ewilan Tome 1, D'un monde à l'autre de Pierre Bottero. Comme c'est l'année de toutes les découvertes, il s'agit donc de mon premier livre de Pierre Bottero, disparu malheureusement récemment.
L'histoire est celle de Camille, jeune surdouée de 13 ans, adoptée et mal-aimée par le couple Duciel et de son meilleur ami Salim, jeune garçon de sa classe, délaissé par sa famille. Tout bascule (à la page 2 ;-)) lorsque Camille, en passe de se faire écraser par un camion, se retrouve propulsée dans un monde parallèle, le Gwandalavir, d'où elle est en fait originaire. Elle découvre alors la véritable identité de ses parents biologiques et se rend compte qu'il va lui falloir faire preuve de courage pour sauver ce monde en pleine guerre, dans lequel les humains sont lourdement menacés.
Il est un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal, et c'est précisemment, la Fantasy. J'ai lu ce premier tome rapidement et avec un certain plaisir, même si je me suis attachée finalement peu à l'histoire, justement parce que ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne beaucoup. Je reconnais toutefois le talent de Pierre Bottero, qui nous livre un récit original, même si la trame reste bien entendu assez classique dans le genre. Je pense donc que les amateurs de Fantasy devraient y trouver leur compte. L'intrigue est menée tambour battant ; il n'y a guère d'introduction, le lecteur étant plongé dans l'histoire d'emblée, dans la mesure où Camille tombe dans ce monde parallèle dès les toutes premières pages. Et je pense que l'histoire est assez bien amenée pour avoir envie de connaitre la suite et de se pencher donc sur les tomes suivants.
Si je voulais être tatillonne, je parlerais de l'aspect caricatural de certains personnages, notamment les parents adoptifs de Camille, qui vouvoient leur fille adoptive et ne semblent avoir aucune affection pour elle, et qui rappellent étrangement d'autres parents adoptifs ou intérimaires dans d'autres romans fantastiques, la vulgarité en moins peut-être : un exemple, au hasard, serait celui de l'oncle et la tante d'Harry Potter... Mais, comme je ne suis pas tatillonne, je ne vais pas en parler ;-)
4e de couverture : Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se
figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha
de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se
retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres
immenses. - Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes
frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais
introuvable...
MaJ du 10 mars : Je fais d'une pierre (Bottero ;-) deux coups, puisque cette lecture me permet également d'entamer le challenge Pierre Bottero !