Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
28 octobre 2009

Malika Ferdjoukh

Malika Ferdjoukh est un de mes auteurs préférés en matière de littérature jeunesse. Au moment de la préparation du CAPES j'ai entamé un chantier considérable : me faire une culture en matière de littérature jeunesse (j'avais beaucoup de retard dans ce domaine et je dois encore en avoir). Ce qui est quand même relativement important lorsque l'on veut travailler dans un CDI ;-)

18114575J'ai suivi les conseils de mes camarades plus au courant que moi en la matière et j'ai débuté par Sombres citrouilles... et j'ai été bluffé, notamment par le style, l'intelligence et l'humour de cet ouvrage qui reste pour moi une référence, après beaucoup d'autres livres lus... Je vous conseille donc cette histoire, racontée selon le points de vue de plusieurs personnages, qui débute par la découverte d'un homme mort dans le potager du grand-père un jour d'Halloween et qui va faire ressurgir des secrets de famille bien enterrés...

La 4ème de couverture : « Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin.Un homme étendu de tout son long, plein de taches de rouge, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connait. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc, trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts... »

9782211069571Sur le même ton humoristique mais loin du genre policier, plutôt dans le genre "vie quotidienne pleine de catastrophes", vous avez la série des Quatre Soeurs (soit 4 tomes ;-) : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. Il s'agit de la vie des 5 soeurs Verdelaine racontée tour à tour par les 4 plus jeunes (seule l'ainée, Charlie, n'a pas encore eu droit à son récit propre) : après la mort de leur parent, la petite tribu doit faire face aux problèmes quotidiens (l'argent, la chaudière qui fait des siennes, une maison qui semble abriter un fantôme...) et apprendre à les résoudre ensemble. De multiples péripéties adolescentes sont ainsi relatées  : les relations entre soeurs, l'amour et l'amitié mais aussi la perte d'êtres chers sont abordés, toujours avec beaucoup d'humour.

209537_1360704Dans un style plus léger et moins fouillé, mais toujours agréable, il y a également Faux numéro : "Pierrette a été invitée à passer les vacances de Pâques avec son amie Lolo, chez la tante de celle-ci, à Deauville. Il y a là Albert, le frère aîné de Lolo, qui est la vraie raison pour laquelle Pierrette est venue, mais soit il ne le sait pas, soit il s'en moque comme de sa première chaussette. Il y a aussi Noé, l'autre frère de Lolo, qui a la particularité de ne prononcer que des moitiés de mots. Et il y a Poussin, la petite sœur de Pierrette. Et Globule, le chien, avec ses nombreuses colonies de puces. C'est tout? Non. Il y a aussi le mystérieux inconnu qui ne cesse de téléphoner chez les voisins, alors que la maison est vide. Pierrette est terriblement intriguée par cette sonnerie incessante. Un jour, elle n'y tient plus, elle se faufile à l'intérieur par une fenêtre restée ouverte et décroche. C'est un petit geste qui va sérieusement chambouler ses vacances." (4ème de couverture).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité