Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
22 octobre 2009

CAPES documentation : bibliographie non exhaustive

Personnellement, et cela n'engage que moi, un certain nombre d'ouvrages m'ont été très utiles durant la préparation au CAPES, aussi je voulais vous en présenter quelques uns (dont on vous aura sûrement déjà parlé à l'IUFM ou ailleurs ) :

Le premier d'entre tous car il traite de nombreux aspects (si ce n'est tous) de la profession : Le livre bleu des professeurs-documentalistes. Lecture indispensable! Petit résumé du Scéren : "[...]L’ouvrage s’organise autour de cinq chapitres. Après le premier chapitre, qui donne le cadre institutionnel (statut, recrutement, formation, évolution des missions), les trois suivants décrivent les axes essentiels de l’action du professeur-documentaliste : gestion du système d’information documentaire, formation des élèves à la maîtrise de l’information, missions éducatives et d’ouverture culturelle. Le cinquième chapitre aborde, à travers le concept de politique documentaire, la nécessaire mise en cohérence de ces missions et leur prise en compte par tous les acteurs dans la politique de l’établissement."

Le système éducatif de Jean-Louis Auduc. La densité du livre ne doit pas effrayer, on peut piocher dedans au grès des besoins ! C'est un ouvrage complet mais attention toutefois à actualiser certaines données (la dernière édition est de 2008). Vous pouvez compléter vos connaissances en matière de système éducatif par les 100 fiches pour comprendre le système éducatif. Cet ouvrage n'est pas indispensable mais je le trouve bien fait notamment en ce qui concerne les rôles des différents acteurs d'un établissement scolaire (une fiche pour chaque acteur avec une mise en page claire)

Ces premiers livres sont relativement indispensables, d'autres peuvent toutefois être consultés :

Le métier de documentaliste de Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy : très volumineux et dense, il ne faut pas se laisser noyer mais sélectionner les informations les plus importantes. Il m'a notamment été utile dans le domaine de l'indexation et du catalogage, bref le traitement du document!

La recherche d'information de Claude Morizio : court et assez pratique, beaucoup d'éléments concrets et intéressants.

Le guide de l'enseignant documentaliste de Nicolas Dompnier, se veut une boite à idée en réponse à des questions très concrètes. je n'ai pas trouvé tout intéressant, mais il a l'avantage d'être court et de proposer du concret alors que l'année de préparation au CAPES semble parfois trop théorique...

Pour ceux et celles qui ont le temps (mais vraiment en dernier lieu) et qui sont intéressés par le domaine :

Sociologie de la communication et des médias d'Eric Maigret. Un des ouvrages les plus complets sur les théories de la communication et leurs évolutions, véritable manuel en fac de sociologie, et en plus très intéressant, ce qui ne gâche rien.

Concernant les oraux (même si ce n'est pas encore l'époque) 

Je m'étais précipitée sur Les épreuves orales des CAPES de documentation de Claudine Vidal, comme beaucoup d'autres, à cause de son aspect pratique et son traitement sous forme de question. Mais je ne le recommande pas, notamment parce qu'un certain nombre de données sont erronées.

J'en oublie peut-être (et sûrement) mais je ne manquerai pas de me compléter au fur et à mesure !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci de ton message de bienvenue !<br /> A très bientôt !
C
Bienvenue à toi et à ton blog ! (super joli ! et canalblog c'est un très bon choix ;-p )<br /> A bientôt !
Publicité
Publicité