air2010Dans Le Monde des Livres, supplément du quotidien Le Monde, daté d'aujourd'hui, il est question des Assises Internationales du Roman, qui se tiendront à Lyon du 24 au 30 mai 2010. Organisées par Le Monde des livres et la Villa Gillet, elles auront pour thématique "la liberté d'expression et la mise en danger qui peut en résulter" et réuniront une quarantaine d'auteurs de 19 pays.

Ainsi, la question posée est, en particulier, de savoir si l'on peut tout dire dans un roman : "où passe la frontière entre ce que l'on peut dire, ce que l'on doit taire et ce que l'on voudrait exprimer, sans jamais y parvenir?"

Un article est notamment consacré à la "tentation de l'autocensure" : "Le romancier fixe-t-il lui-même des limites à sa liberté d'expression? Si oui, quelles sont-elles? Quelle est sa marge de manœuvre vis-à-vis des normes morales, sociales ou politiques?".

Ce numéro regroupe ainsi un certain nombre d'articles liés à la liberté d'expression dans la littérature, qui m'ont paru particulièrement intéressants. A lire ou à parcourir ;-)