Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
9 mai 2010

Festival de la BD de Toulouse : rencontre avec François Duprat

festival_toulouseCe week-end, se tenait à Toulouse le 4e festival de BD Franco-Belge, du manga et du comics. Des animations ponctuaient ces journées et de nombreux auteurs étaient venus présenter leurs ouvrages.

J'ai pu rencontrer François Duprat, auteur de BD que j'ai découvert notamment par le biais de sa collaboration avec Vanyda sur L'année du dragon, que j'avais beaucoup aimé.

new_accueil_06Je me suis donc munie de sa dernière BD Y'a du monde au portillon (voir mon avis dans un post suivant) et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller la faire dédicacer (n'en déplaise aux mauvaises langues - n'est-ce pas Soukee? - je suis timide ;-). J'ai attendu 40 minutes (il prenait le temps de faire un dessin à chacun et une petite dédicace) et j'ai donc pu obtenir un dessin de Martine, l'héroïne de Y'a du monde au portillon et une dédicace...

J'ai pu parler un peu avec lui (même si je ne sais pas toujours quoi dire, et je me dis que les gens doivent l'ennuyer à force de raconter leur vie ou leurs questions). J'ai quand même appris qu'il était Toulousain (je ne le savais pas) même s'il travaille à Lille et participe à l'atelier Local 27 La malterie, avec d'autres auteurs comme Vanyda, Nicolas Delestret ou Virginie Vidal. Vous aurez compris que mon chauvinisme s'est réveillé en apprenant que F. Duprat est un compatriote du Sud ;-) En bref, il a été très sympa, il a pris le temps de me poser des questions, par exemple de me demander ce que je faisais dans la vie (il a levé un sourcil quand j'ai dit "professeur documentaliste" et j'ai du expliquer - comme d'habitude... ;-) J'ai précisé que ça me donnait une excuse pour lire tout plein de BD ;-) J'ai donc été très contente de cette rencontre, c'est toujours un plaisir d'approcher un auteur que l'on apprécie, surtout quand il est sympathique !

J'ai appris par ailleurs en allant visiter son site que le tome 3 de L'immeuble d'en face de Vanyda est sorti !! Je vais donc me précipiter dessus ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité