Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
7 novembre 2010

La théorie de la contorsion

9782501063876_GAprès Pénélope Bagieu, je me suis attaquée (au figuré, bien entendu) à une autre illustratrice-blogueuse : Margaux Motin et à sa Théorie de la contorsion.

4e de couverture : Je suis quelqu'un d'assez souple, dans la vie, en général. J'veux dire, je m'adapte à peu près à toutes les situations. Mais dès qu'on essaie de me ranger dans des cases et de me coller des étiquettes, je suis trop nombreuses, on fait des crises de claustrophobie. c'est mauvais pour mon teint et en plus, après, je digère mal. Je veux bien être "Mère", ça me va. "Illustratrice", c'est cool. "Fiiiille", ça me satisfait, de toute façon, si je devais faire pipi debout, j'arrêterais pas de saloper mes godasses. Mais je ne peux pas être que ça, tout le temps. Je veux être libre d'être toutes les femmes que j'ai envie d'être, même celle auxquelles j'ai pas encore pensé, même celles que je ne pensais pas vouloir être y'a cinq minutes. Et ça me semble évident que ça serait archi pas écologique tout le papier qu'il faudrait pour coller des étiquettes à toutes ces bonnes femmes... Donc autant nous laisser courir nues dans les champs de pâquerettes. CQFD.

Bon, je trouve le résumé de la 4e de couv assez mauvais, il est donc loin de rendre compte de la qualité de l'ouvrage, qui est très drôle. Un humour pas toujours très féminin, d'ailleurs, mais justement, j'apprécie le décalage, cette drôlerie brute de décoffrage. Il suffit d'ouvrir le livre dès les premières pages pour s'en rendre compte.

A l'instar de Pénélope Bagieu, Margaux Motin nous livre des scènes du quotidien, qui nous rappellent presque toujours quelque chose... Une femme (parisienne de surcroit ;-)), mère et épouse moderne, qui sort, boit, adore les chaussures (encore une !), parle comme un charretier, s'habille sexy ou carrément pas, bref une femme aux multiples facettes, qui affronte tous les petits tracas du quotidien avec ironie et humour.

Les illustrations sont également très agréables (ce qui ne gâche rien, évidemment) : simples, colorées et chaleureuses... Pour résumer, j'ai beaucoup ri et je recommande l'ouvrage, surtout si vous avez besoin de vous changer les idées !

Pour découvrir, le blog de Margaux Motin...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas et je suis ravie...<br /> Et pour te remercier, je t'ai taguée (toi et personne d'autre !) sur mon blog ce soir...<br /> Bisous et à samedi copine !
H
Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai aussi une préférence pour les dessins de Margaux Motin. Et pour les dessins qui sont uniquement tirés du blog, il me semble que c'est également le cas pour "ma vie est tout à fait fascinante" de Pénélope Bagieu, non?
N
Oui c'est chicklitt spirit à souhait mais avec une distance ironique qui rend le tout bien pertinent et dans l'air du temps ! Une préférence pour le dessin de Margaux Motin par rapport à celui de Pénélope Bagieu. Par contre, dommage que l'on ne retrouve dans La théorie de la contorsion QUE des dessins tirés du blog.
H
Oui, et c'est bien agréable !!
M
J'ai adoré cette lecture ! L'occasion de retrouver la Margaux que l'on connait déjà à travers son blog.^^
Publicité
Publicité