Incarceron_2Évidemment, dans la mesure où le premier tome m'a beaucoup plu, je n'ai pas tardé à lire la suite, Incarceron Tome 2 : Le Cygne Noir, de Catherine Fisher. Alors attention spoiler ;-)

4e de couverture : Alors que Finn s'est évadé d'Incarceron et s'apprête à devenir roi, une nouvelle menace surgit, qui met sa vie, et celle de Claudia en danger. Toujours enfermés dans la Prison, Keiro et Attia espèrent s'échapper grâce au pouvoir d'un gant magique. Mais face aux obstacles qui s'accumulent, le rêve de liberté s'éloigne. Pendant ce temps, Incarceron poursuit ses propres désirs d'indépendance. En secret, la Prison se fabrique une arme ultime, une arme qui pourrait bien détruire le monde...

Après son évasion, Finn n'oublie pas ses compagnons d'infortune encore coincés dans la prison. Aidé de Claudia et Jared, il cherche un moyen de réparer le portail virtuel permettant d'accéder à la prison, détruit par le directeur d'Incarceron avant sa disparition. Parallèlement, Incarceron a aussi décidé de s'évader d'elle-même, en se créant un corps, et d'abandonner tous les prisonniers qu'elle abrite à une mort certaine.

Ce deuxième tome est construit comme un contre-la-montre qui se joue à l'intérieur d'Incarceron, puisque la prison à décider d'abandonner tous les prisonniers et de les priver de tous les moyens de subsistance, mais aussi à l'extérieur dans la mesure où la reine mène sa bataille contre Finn et Claudia, qu'elle a décidé d'éliminer. On suit donc toujours en parallèle et alternativement la vie à l'intérieur et à l'extérieur de la prison. Des fils se dénouent, la magie et l'illusion sont toujours au rendez-vous et on en apprend un peu plus sur les secrets de la prison et sur le fameux Sapphique, le premier prisonnier à avoir pu s'évader.

Le Cygne Noir clôt (temporairement?) magnifiquement les aventures de Claudia, Finn, et surtout Incarceron, monstre créé par des hommes rêvant d'un monde idéal, et pourtant corrompu par les hommes eux-mêmes... J'ai trouvé la conclusion parfaite, avec une touche d'indécision et quelques interprétations laissées à l'appréciation du lecteur...

Bref, je suis totalement tombée sous le charme de ces deux volumes, cela a été pour moi un vrai bon moment de lecture ! Je les recommande donc énergiquement ;-)

Par ailleurs, ce sera sans doute ma dernière lecture dans le cadre du challenge Pierre Bottero !

Challenge_Pierre_Bottero