En farfouillant dans les magazines spécialisés à la recherche d'idées de livre pour mes élèves, je suis tombée sur L'Elite de Joëlle Charbonneau.

l'élite4e de couverture : Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal : Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif : Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ? Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ? La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ? La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Cia est une jeune fille de 16 ans. L'âge où on doit commencer à travailler. Une minorité d'adolescents est choisie pour passer le Test, puis entrer à l'université afin de prendre part à l'Elite. Cia espère bien en faire partie, même si cela signifie quitter définitivement sa famille. Lorsqu'elle est sélectionné pour le Test, son père la met en garde : il ne faut faire confiance à personne ! Cia va bientôt découvrir que ce que cela signifie...

Il s'agit d'un roman dystopique assez plaisant, même si certains rouages sont devenus assez réguliers dans ce type de roman. L'histoire nous tient toutefois en haleine et on suit la lutte de Cia pour survivre avec beaucoup d'intêret. Des thèmes intéressants sont abordés : la manipulation du peuple, la soif de pouvoir des élites et la lutte pour la survie qui amène à faire des choses parfois inhumaines... Une bonne lecture au final !