Je suis en train de lire le dernier tome de la saga ; c'est l'occasion pour moi de revenir sur cette série de l'auteure australienne Lian Hearn, série qui m'a beaucoup plu (alors que je ne l'aurais pas cru de prime abord).

le_clan_des_otori_1Le clan des Otori, T1 : le Silence du Rossignol
4e de couverture : Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ?

 

Vivant depuis sa naissance parmi les Invisibles, peuple qui refuse l'usage de la violence sous toutes ses formes, le jeune Tomasu est contraint rapidement de quitter sa famille, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Il est ainsi recueilli par Otori Shigeru ; il change de nom, on l'appellera désormais Takéo. Il va suivre l'initiation menée par Shigeru, s'intégrer au clan des Otori et découvrir le secret de sa naissance...

On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de ce récit qui mêle roman d'aventure, éléments fantastiques et toile de fond historique (même si le pays décrit (qui est inspiré du Japon) n'existe pas réellement). Magie et rituels s'intègrent de manière subtile dans cette histoire qui est aussi une histoire de guerre, de reconquête, de ruse et de machination. Il est question d'honneur, bien évidemment, du bien et du mal qui réside dans chaque être humain mais également d'amour et de liens familiaux... bref de tous les éléments qui composent un roman d'aventure !

Il s'agit d'un livre plein de rebondissements, qui tient en haleine, et qui est plutôt bien écrit, ce qui ne gâche rien...  J'ai vraiment été enchantée par l'histoire et les personnages, charmants, dépaysants... bref un roman très prenant !! Pour ceux qui souhaitent le découvrir... prévoyez tout de suite d'acheter ou d'emprunter la suite, vous ne pourrez pas y échapper ;-)