Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
4 octobre 2010

Les habits neufs de l'empereur

Les_habits_neufs_de_l_empereurJ'avais déjà eu l'occasion de l'évoquer en parlant du recueil Mille ans de contes classiques, mon conte d'Andersen préféré s'intitule Les habits neufs de l'empereur.

Dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai pu lire l'album de Parastou Haghi inspiré de ce conte d'Andersen.

Je rappelle l'histoire :
Il s'agit du récit de deux escrocs qui, un jour, se rendent auprès de l'empereur pour lui dire qu'ils ont découvert une nouvelle étoffe, la plus belle jamais vue dans le monde et qui possède une propriété magique, celle de rester invisible aux yeux des imbéciles. L'empereur est très impressionné et commande tout de suite un costume tout neuf fait de cette étoffe! En plus d'avoir un magnifique habit, il pourra ainsi déceler les imbéciles parmi les personnes qui l'entourent. Les deux escrocs s'installent au château, commandent les matériaux les plus précieux (qu'ils empochent), et font semblant de travailler sur un métier à tisser vide : lorsque les ministres de l'empereur viennent se rendre compte de l'avancée de l'ouvrage, ils ne veulent pas dire qu'ils ne voient rien, de peur qu'on sache que ce sont des imbéciles, aussi se répandent-ils en éloge auprès de l'empereur sur ce fameux habit et cette nouvelle étoffe. Le jour d'une grande procession, l'empereur doit mettre son nouvel habit... mais lui non plus ne distingue rien... puisqu'il n'y a rien à voir !! Les deux escrocs, font semblant de l'habiller, et lui fait semblant de voir et de sentir le costume, alors qu'il est toujours en sous-vêtement... et c'est dans cet accoutrement qu'il se présente devant son peuple, qui l'acclame, lui non plus ne voulant pas qu'on le prenne pour un imbécile... jusqu'à ce qu'un enfant ose s'écrier : "l'empereur est tout nu" !!

Double1J'étais donc par avance conquise par l'histoire et j'ai apprécié les illustrations, très colorées et tout en rondeur. Un album court, avec une couverture souple, qui pourra être facilement pris en main par un enfant jeune. Une bonne histoire servie par des illustrations attrayantes, une réussite, à mon humble avis !

Je remercie Logo_Babelio_new1 et logo_Philom_le qui m'ont permis de découvrir cet album !!

Les habits neufs de l\'empereur, d\'après le conte d\'Andersen par Parastou Haghi

Les  habits neufs de l'empereur, d'après le conte d'Andersen

Parastou Haghi

Critiques et infos sur Babelio.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi aussi ;)
E
j'aime beaucoup ce conte
Publicité
Publicité