Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
20 août 2010

Jeux de glaces

jeux_de_glacesCe que j'aime, l'été, sur la plage, c'est lire des romans policiers et notamment relire ou découvrir des "Agatha Christie". Cette année, j'ai fait quelques acquisitions de livres d'occasions chez un bouquiniste, dont, notamment, Jeux de glaces, une enquête de Miss Marple.

4e de couverture : Il poussa un profond soupir, baissa la tête et c'est presque en chuchotant qu'il dit :
- J'ai fait une découverte... Une découverte affreuse.
- Quelle genre de découverte?
Le jeune homme se mit à trembler des pieds à la tête. Il pleurait presque.
- Avoir eu confiance... Avoir cru quelqu'un !... Et c'était des mensonges ! Des mensonges inventés pour m'empêcher de découvrir la vérité. Je n'avais confiance qu'en lui... Et maintenant, je m'aperçois que, depuis longtemps, c'est lui qui était à la base de tout ! C'était lui, l'ennemi, lui qui me faisait suivre et espionner ! Mais il ne s'en tirera pas comme ça. Je parlerai, je lui dirai que je suis au courant de ses machinations.
- De qui s'agit-il? demanda Miss Marple.


Dans cet ouvrage, Miss Marple se rend en visite chez sa vieille amie Carrie-Louise, à la demande de la sœur de celle-ci, qui pressent un malheur et a peur pour sa sœur. En arrivant à Stonygates, demeure victorienne transformée en établissement de réadaptation pour de jeunes garçons aux portes de la délinquance, Miss Marple fait la connaissance des proches qui gravitent autour de sa chère Carrie-Louise et comprend mieux les appréhensions de sa sœur. Bientôt, Christian, le beau-fils de Carrie-Louise, est assassiné et on soupçonne un membre de l'entourage de vouloir empoisonner la vieille amie de Jane Marple. Qui peut donc en avoir après la charmante Carrie-Louise?

On retrouve dans ce roman la trame chère à Agatha Christie, avec la construction d'un récit en trompe l'œil centré sur un jeu de faux-semblants, afin de mieux égarer le lecteur. Évidemment, les personnages au dessus de tout soupçon se révèlent généralement impliqués... Et même si au bout du énième Roman d'A.C., il devient moins facile d'être surpris, je reste attachée à cette auteure, et la lecture de ses romans reste toujours très agréable. Je préfère quand même Hercule Poirot en tant qu'enquêteur récurant, même si je n'ai rien contre un petit "Miss Marple" de temps en temps ;-) Jeux de glaces est un roman assez court, qui se lit donc très vite et bien. Une lecture parfaite, allongée sur une serviette de plage ;-)

Dans mon top 10 des romans d'AC, avec ce cher Hercule en personnage central, je placerais en premier Mort sur le Nil, qui reste mon préféré, à la fois tendu et émouvant (voir un avis plus détaillé dans un post à venir). Je recommande d'ailleurs les adaptations pour la télévision britannique de ces romans, avec David Suchet en Hercule Poirot (je suis fan) et notamment Cinq petits cochons, que j'ai trouvé superbe et très émouvant également.

Pour aller plus loin sur l'œuvre d'Agatha Christie, je vous conseille Qui a tué Roger Ackroyd? de Pierre Bayard, un essai en forme de contre-enquête qui se base sur l'étude du premier roman écrit par Agatha Christie, Le meurtre de Roger Acroyd. C'est un essai très intéressant, qui m'a été conseillé par Soukee, qui a d'ailleurs rédigé un post sur cet ouvrage...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
aaaaaaaaaaahhhhhhhh David Suchet ! Irremplaçable !!!
L
J'adoooooooore David Suchet ! Jeux de glaces m'avait beaucoup plu aussi ^^
Publicité
Publicité