Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
18 août 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

le_cercle_litteraire_des_amateurs_d_epluchures_de_patatesJe reprends du service après ces quelques vacances, avec ce livre que j'ai lu en juin, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

4e de couverture
: Juliet, jeune écrivain londonien, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par des gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie...

La narration d'un roman épistolaire est évidemment une narration particulière puisque le lecteur est confronté à des faits rapportés et non pas au déroulement de l'action en lui-même. C'est une forme d'écriture (et donc de lecture) que je trouve la plupart du temps intéressante et qui permet de traiter l'histoire de manière originale. L'intérêt est également de pouvoir aborder les différents points de vue des personnages, et de mieux aborder les caractéristiques et les divergences qui constituent ces personnages.

Je trouve qu'ici les auteures ont su tirer parti de la richesse de cette narration, au service d'une histoire à la fois profonde (avec les évocations des horreurs de la  seconde guerre mondiale, la déportation, l'occupation allemande) mais aussi légère, avec pour trame de fond ce cercle littéraire au nom pour le moins hors du commun et aux membres tout aussi originaux. L'héroïne, Juliet, après ces années noires, semble ainsi pleine de fraîcheur, de légèreté, et réapprend à vivre et à rire, à l'instar des autres personnages.

J'ai beaucoup apprécié ce récit, qui se lit très vite. C'est un livre qui m'a plu et a su me toucher. Je me suis attachée aux personnages, décrit à la fois comme très ordinaires et admirables, dans les situations quotidiennes comme dans les situations extrêmes. A découvrir, pour tout ceux qui aiment les belles histoires, simples et fortes à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...<br /> Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !
L
Il est magnifique !! Je ne pensais pas l'aimer autant en commençant à le lire, mais c'est une superbe découverte!
P
Contente que ce livre fasse encore des ravages!
H
C'est une pépite qui se transmet ;-)
F
c'était la pépite de mon été 2009, je vois qu'il continue à plaire!!
Publicité
Publicité