colere_aubergines_L_1Dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde, j'ai pu participé à une lecture commune de La Colère des aubergines de Bulbul Sharma, en compagnie d'Hilde, Penelope et Delphine.

4e de couverture : Qui meurt dîne, La Colère des Aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort...: quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont des recettes: qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yahourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

Ce recueil de nouvelles est tout simplement charmant et donne l'eau à la bouche ! L'auteur nous livre, souvent avec tendresse mais aussi humour ou ironie, des histoires courtes qui tournent autour de thèmes universels (l'amour, la mort, la famille) mais évidemment dans un contexte très particulier et nous offre ainsi un panorama (certes rapide) de la culture indienne... mais surtout de sa cuisine ! En effet, à chaque nouvelle est associée une recette (le met en question est évoqué dans l'histoire), qui est ensuite détaillée.

Je n'ai pas encore testé les recettes (je suis une très mauvaise cuisinière) mais cela me fait vraiment envie, donc je pense que je vais me jeter à l'eau... En attendant, je vous livre une de mes recettes favorites de ce recueil (p. 105)... et qui semble à ma portée ;-) :

"Pommes de terre à la poudre de mangue séchée (Amchûr Alu) :

250 g de pommes de terre
1 cuillère à café de poudre de piment
1 cuillère à café de poudre de coriandre
1 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma
1 cuillère à café de ghî ou d'huile
sel à volonté
1 cuillère à café de poudre de mangue séchée
1/2 cuillère à café de graines de carvi

Faites bouillir les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Faites chauffer le ghî  [beurre clarifié] ou l'huile et frire brièvement les graines de carvi, puis les épices en poudre. Jetez les pommes de terre dans la poêle, remuez et ajoutez une tasse d'eau. Laissez mijoter à feu doux et servez chaud avec des puri [disques de farine de blé mis à gonfler à la friture]."

Un livre à déguster... à volonté !

49862010_p