01063556851Prix des libraires 2009, Pour Vous de Dominique Mainard est un ouvrage que j'ai découvert grâce à Blog-O-Book et un partenariat avec Folio.

4e de couverture : Encore adolescente, Delphine a compris que les êtres humains ont besoin de réconfort, de mensonges même pour que leur vie soit supportable. Elle a trente-cinq ans et dirige une agence qu'elle a créée, "Pour Vous", destinée à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment jouer tous les rôles, adopter toutes les identités sans se perdre?
De nombreux personnages traversent le roman : une vieille femme, lectrice de livres à l'eau de rose, un adolescent autiste enfermé dans les jeux virtuels, un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.


Ce livre m'a beaucoup touché. Je l'ai lu dans les transports en commun mais je l'ai regretté. Cela fait partie de ces livres presque intimes que l'on a envie de lire chez soi, au calme, dans son univers protégé. Du moins, c'est ce que je ressens. La trame de fond de ce roman est originale : Delphine a très tôt compris que la misère du monde peut être lucrative. Elle a donc monté une agence qui se propose de combler les blancs, de jeter un voile imaginaire sur les petites et grandes frustrations quotidiennes : la solitude, la maladie et même la mort. Elle devient donc tour à tour amante, accompagnatrice, rédactrice, fille, sœur ou mère de substitution, pour pallier le vide de la vie de ses clients.

Delphine entre dans la vie des gens de manière très intime mais elle a une attitude très distanciée par rapport à ça. Elle n'éprouve que peu d'empathie, ni pour ses clients, ni pour son employée, qu'elle méprise. Elle se décrit (puisque c'est elle la narratrice) comme très froide, et ne semble éprouver aucun sentiment, aucune appréhension, pas même quand, à seize ans, elle offre (contre rémunération) son corps à un homme malheureux, abandonné par sa femme.

Mais l'arrivé de Jones, dernier amant (et accessoirement gigolo) d'Adorno, jeune homme malade que Delphine a accompagné jusqu'à la mort, va fissurer la carapace qu'elle s'était forgée. Dominique Mainard décrit avec talent cette ouverture, progressive mais violente, de Delphine aux autres et aux sentiments, et qui va tout remettre en cause.

Ce livre est pour moi une belle découverte. Je me suis laissée emporter par ce récit intimiste, cet éveil d'une âme perdue et solitaire. Le style est assez épuré et agréable. J'ai bien aimé, également, le récit en flash-back, qui permet de remettre en perspective la vie actuelle de Delphine : lorsqu'elle se souvient de ses débuts, de Mme Derovitski qui a été sa première cliente et lui a donné l'idée de fonder son agence, ou encore quand elle évoque les derniers mois passés avec Adorno au moment où Jones, débarque dans sa vie. Pour Vous est un livre qui se lit d'une traite et qui laisse une impression étrange, une émotion suspendue dans son sillage.

Je remercie blog_o_book et Logo_Folio pour ce livre offert dans le cadre du partenariat.