9782290021590_cbDans le cadre d'un partenariat entre Livr@ddict et Les éditions J'ai lu, j'ai pu découvrir Finnigan et moi de Sonya Hartnett. Il s'agit du récit d'une amitié assez mystérieuse entre un jeune garçon, Anwell, surnommé Gabriel, et Finnigan, un garçon sauvage dont on ne sait pas grand chose. Anwell vit une existence plutôt morose dans une famille peu aimante, entre un père trop occupé par sa propre personne, une mère très froide et un frère handicapé mental, qu'Anwell, alors âgé de 7 ans, tue par accident. C'est alors qu'il rencontre Finnigan, qui lui propose un étrange pacte : Anwell devra se comporter comme un ange (d'où le surnom de Gabriel) et Finnigan, lui, prendra à son compte toutes les mauvaises actions. Peu après, une série d'incendie fait rage au sein de leur petite ville...

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire (je n'y suis d'ailleurs jamais parvenue). J'ai à peu près décelé dès la vingtième page la véritable nature de Finnigan (donc le reste de l'histoire m'a paru très long). Du coup, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir (parce que je pensais qu'il y aurait peut-être une véritable surprise quelque part, voire à la fin... mais même pas).

Il est évident que S. Harnett tente de poser des jalons tout au long de son récit, afin de mettre en place une atmosphère pesante, qui laisse supposer une gradation dans le crime... des indices nous mettent sur la voie d'un éventuel meurtre. On se demande (un peu) si celui-ci est l'œuvre de Gabriel-Anwell  ou de Finnigan... Mais sincèrement, mis à part ces maigres éléments, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un quelconque intérêt au livre. Je l'ai fini dans la douleur (je n'aime pas ne pas finir).

J'ai trouvé que le roman commençait pas mal, les premières pages sont assez originales dans l'écriture et éveillent l'intérêt... mais celui-ci retombe comme un soufflet raté. Le style général est finalement assez pauvre. Bref, je n'ai pas aimé. Peut-être qu'un autre lecteur pourra y trouver un intérêt, mais pour ma part, c'est un livre à oublier.

4e de couverture
: Jeune garçon victime d'un mal inconnu, Anwell arrive au terme d'une longue agonie. Il raconte comment son enfance sordide fut bouleversée par l'apparition de Finnigan, l'enfant des bois, son opposé, son idéal. Les deux amis ont un pacte : dès qu'il faudra mal agir, Finnigan s'en chargera. Anwell n'aura plus qu'à faire le bien. C'est alors qu'une épidémie d'incendies ravage leur petit village australien, laissant la police locale impuissante et plongeant les habitants dans la crainte et la suspicion. Mais qui est-il, ce mystérieux compagnon qui apparaît et disparaît comme un fantôme et dont la présence devient de plus en plus incontrôlable et malveillante ?

Je tiens à remercier livraddict_logo_small et J_ai_lu___logo pour ce livre offert dans le cadre du partenariat !