9782700229837FSEncore un livre de Pierre Bottero : Les mondes d'Ewilan Tome 1 : La forêt des captifs, qui débute la deuxième trilogie faisant suite à La quête d'Ewilan.

Ce premier tome se passe presque entièrement loin de Gwendalavir, dans notre monde. En l'absence de son frère et de ses parents, partis en expédition sur la mer des brûmes, Camille et Salim préparent leur voyage à Paris et leur visite aux Boulanger, parents adoptifs d'Akiro. Mais à peine le grand pas sur le côté achevé et le sol de Paris foulé, les deux amis sont victimes d'une attaque longuement préparée et Camille est enlevée. Elle devient alors prisonnière de l'Institution, qui en a après son don. Mais Salim veille toujours dans l'ombre pour tenter de la délivrer...

Les aventures d'Ewilan se poursuivent donc, dans un tome particulier, qui se déroule essentiellement dans les Causses, région proche de là où s'est établie l'Institution. Les phénomènes magiques sont toutefois présents, et notre monde est menacé par des créatures venues de Gwendalavir... J'ai entamé également avec plaisir la lecture de cette nouvelle trilogie, même si ce tome est assez différent, dans l'intrigue comme dans le lieu où l'action se déroule. L'action est essentiellement tournée vers la recherche de la délivrance de Camille et sa lente guérison. Peu de personnages principaux interviennent, presque uniquement Camille et Salim, sur une bonne partie de l'ouvrage, le reste des compagnons arrivant pour l'assaut final ! On fait toutefois connaissance avec de nouveaux personnages issus de notre monde (et qui ne possèdent donc pas de dons), et les liens entre les deux mondes se tissent de manière de plus en plus ténue... D'autres surprises sont également au menu de ce premier tome.

J'ai donc retrouvé avec plaisir ces personnages mais j'avoue tout de même que je m'essouffle un peu (j'ai déjà commencé le tome 2). Je pense que j'aurais du faire une pause entre les deux trilogies (mais c'est mon côté psychorigide, quand je suis partie sur une saga, j'ai du mal à ne pas la finir tout de suite, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ;-) afin de mieux apprécier peut-être les changements de cap Des mondes d'Ewilan. Mais, je pense que je ne pourrais donner mes impressions définitives qu'à la fin du tome 3.

4e de couverture : La raison d'Ewilan vacilla.  Qui avait révélé son Don à l'Institution ? Qui était au courant qu'elle allait revenir et que son pas sur le côté la conduirait dans le parc à cet instant précis de la journée ?  Que savaient les hommes qui l'avaient enlevée de l'Art du Dessin et de Gwendalavir ?

Challenge_Pierre_Bottero