9782070578931Après avoir lu le premier tome, La vie suspendue, qui m'a beaucoup plu, je me suis donc précipitée (oui, je suis comme ça ;-) dans la bibliothèque de mon petit village, qui est assez bien pourvue, pour emprunter ce deuxième tome, Les yeux d'Elisha. Je n'ai évidemment pas été déçue du voyage, ce deuxième volume, toujours illustré par François Place, reste dans la lignée du premier : divertissant et poétique.

Dans cette deuxième partie, Tobie réapparait dans l'arbre après 2 ans d'absence (vous saurez où il les a passés en lisant le livre), avec pour objectif de sauver les êtres qu'il aime, mais également de sauver l'arbre. Celui-ci est de plus en plus mis en danger par les projets de l'affreux Jo Mitch, qui kidnappe les membres du peuple de l'herbe pour les réduire en esclavage et les utiliser pour agrandir le cratère qu'il creuse au cœur de l'arbre.

Les yeux d'Elisha, comme La vie suspendue, fait partie de ces livres que l'on regrette de terminer tellement on était bien dedans ! Un roman d'aventure frais, intéressant avec plein de clins d'œil sur notre monde : par exemple, le narrateur explique un certain nombre d'expressions que l'on utilise couramment par des anecdotes du peuple de l'arbre... cela donne des passages souvent très drôles.

Les personnages restent attachants malgré une tendance (minime) au manichéisme : le grand (ou gros) méchant est très très méchant, et bête comme ses pieds... Toutefois, les autres personnages se révèlent souvent plus complexes, l'élément déclencheur qui les fait basculer du "côté obscur" est généralement un évènement traumatisant, comme la perte d'un être cher, et ils sont aussi tiraillés par une diversité de sentiments tels que le sentiment amoureux, la haine, la jalousie...

Un ouvrage, en somme, riche, drôle et charmant ! Bref, n'hésitez pas, lisez les 2 tomes de Tobie Lolness, je pense que vous ne le regretterez pas !

4e de couverture : Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ? Retrouvera-t-il Elisha ?