orme_du_caucaseL'orme du Caucase est un recueil d'histoires courtes de Ryuichiro Utsumi adaptées par Jiro Taniguchi.

Des histoires très différentes se succèdent avec en fil rouge une réflexion sur la nature humaine et les relations entre les hommes et notamment la famille : un couple est sommé d'abattre un orme centenaire parce qu'il perd ses feuilles et oblige les voisins à nettoyer souvent ; une petite fille qui a le sentiment d'être abandonnée par sa mère ; une sœur qui se réconcilie avec elle-même et avec son frère ; un couple qui se rencontre en secret dans le jardin du musée ; deux frères qui tentent de retrouver le chien qu'ils ont du abandonner...

Des thèmes universels, donc, tels que la solitude, l'amour, l'abandon, la douleur... Des histoires souvent simples, qui relèvent du quotidien, mais empreintes d'une poésie et d'une délicatesse pleines d'émotions et un brin de nostalgie. Des récits qui aboutissent bien souvent à une sorte de morale mais sans jamais être moralisateurs.

En matière d'illustration, voici une petite citation tirée du premier récit qui donne son nom au recueil, L'orme du Caucase : "L'orme habitait ici avant moi. Puis je me suis installé et ce n'est que bien plus tard que des maisons ont commencé à se construire à l'entour. Aujourd'hui, on va l'abattre parce qu'il perd ses feuilles. Mais le vrai problème, c'est l'égoïsme de ceux qui sont arrivés après lui."

Un recueil très agréable donc, aussi bien pour les dessins de Taniguchi, toujours impeccables, que pour les écrits de Utsumi, auteur japonais sans doute à découvrir (pour ma part).