celle_que_je_ne_suis_pas1Je continue donc sur ma lancée "Vanyda" avec Celle que je ne suis pas, premier tome d'une série qui devrait en comporter 3 : le deuxième tome Celle que je voudrais être sorti en mars 2009, devrait être suivi par le troisième tome, prévu pour octobre 2010 selon mes sources ;-)

L'héroïne de cette série est Valentine, jeune adolescente de 14 ans dont on suit les péripéties au cours de son année de Troisième. C'est une jeune fille réservée, qui fait partie d'une bande de copines pas toujours très sympas avec les autres ni solidaires, une bande d'ados quoi ;-) Valentine ne se livre pas facilement et garde pour elle ses sentiments les plus intimes, notamment ceux qu'elle nourrit envers Félix, un garçon d'une autre classe. Elle a du mal à s'imposer et se laisse plutôt porter par le courant : elle sort avec Lucas, mais seulement parce qu'elle n'ose pas lui dire non ; elle sèche les cours parce qu'Émilie en a décidé ainsi... bref Valentine cherche encore sa place.

Une BD, donc, qui s'adresse principalement aux adolescents et je dirais même aux adolescentes, alors que les BD précédemment lues, L'immeuble d'en face et L'année du dragon, visaient plutôt un public de (jeunes) adultes. Il s'agit d'une BD qui revient sur une période de la vie où on se sent souvent mal : en décalage avec sa famille, pas toujours comprise par ses amies, Valentine doit apprendre à grandir et à forger sa propre personnalité sans avoir peur du regard d'autrui.

Cette BD aborde avec justesse les sentiments adolescents, de l'amitié à l'amour, en passant par le manque de confiance en soi, le besoin de reconnaissance, mais aussi la méchanceté dont sont capables les adolescents entre eux. Que ce soit le graphisme, les dialogues ou le scénario, tout est bon ! A conseiller donc !

4e de couverture : Valentine a 14 as et aime Félix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.