TNTHier soir, je suis allée au Théatre National de Toulouse pour voir Mille francs de récompense, une pièce de Victor Hugo qu'on m'avait chaudement recommandée. Parue en 1866, après Les misérables, cette pièce à la fois engagée, prenante et drôle, décrit la France de la restauration, mais surtout pointe une forme de fatalité sociale qui combine les inégalités, l'exclusion et une justice pervertie au service des nantis.

La pièce se déroule dans les années 1820, durant un hiver plutôt rude. Le voleur et vagabond Glapieu, poursuivi par la police, trouve refuge chez Cyprienne et sa mère Étiennette, qui sont tombées dans la misère et dont les biens sont en passe d'être saisis par les huissiers. L'homme d'affaire Rousseline, laid et retord, a échafaudé un stratagème pour se rapprocher de Cyprienne, qui lui plait. Il propose donc de les aider, elle et sa famille, en échange de la main de Cyprienne. Mais Glapieu, qui se méfie de Rousseline, va lui mettre des bâtons dans les roues...

Mise en scène par Laurent Pelly, la version qui passe en ce moment au TNT est remarquable. Les décors, bien que dépouillés dans certains actes, sont très bien choisis, et le plus souvent superbes ; les acteurs sont bons voire très bons (ce qui ne gâche rien) ; le texte vaut évidemment le détour, à la fois drôle et bien senti... bref, les 3 heures de spectacle (dont 20 minutes d'entracte tout de même) passent comme un souffle, on ne s'ennuie pas, on rit, on se désole... J'ai donc beaucoup aimé et je le recommande à mon tour. Malheureusement, la pièce ne passe au TNT que jusqu'à samedi et je ne sais pas s'il reste des places, mais courez-y ! Je pense qu'elle doit faire une tournée dans d'autres villes, en tout cas, j'espère parce que c'est vraiment un très beau spectacle ! Je ne vais pas souvent au théâtre, mais là vraiment, je n'ai pas regretté !

Découvrez Mille francs de récompense de Victor Hugo au TNT de Toulouse sur Culturebox !