Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
12 janvier 2010

L'ombre du vent

l_ombre_du_ventCet ouvrage fait partie de la liste proposée par le site LivrAddict pour leur challenge 2010. Je ne l'ai pas compté dans la liste des livres de mon propre challenge dans la mesure où j'avais commencé à lire quelques pages avant le 1er janvier.

L'ombre du vent
de Carlos Ruiz Zafon est un livre très prenant et qui m'a plu, par beaucoup de ses aspects. J'ai aimé l'atmosphère tendue, la représentation de Barcelone dans une période plutôt noire de son histoire, mais également tous les personnages attachants ou dérangeants qui s'entrecroisent. Malgré tout, certains rebondissements dignes d'un "soap-opera" me sont un peu restés sur l'estomac... mais je ne vais pas dévoiler lesquels par peur de donner des détails de l'intrigue qui gâcheraient le plaisir des futurs lecteurs de ce livre. J'ai aussi aimé l'écriture, les grandes envolées grivoises de Firmin, l'un des personnages principaux, qui ne manquent pas de charme, derrière leurs propos parfois un peu rudes ;-) C'est donc une lecture que j'ai beaucoup appréciée malgré les quelques récriminations que j'ai évoquées mais qui n'enlèvent (presque) rien à la beauté de l'ensemble, et il vrai (comme indiqué sur la couverture d'ailleurs) qu'il est difficile de s'en détacher une fois qu'on s'est plongé dans ce livre.

L'ombre du vent débute et se termine sur la même image en miroir, comme pour boucler la boucle d'une histoire tout en écho. Cette histoire est celle de Daniel, un jeune garçon qui poursuit les souvenirs de sa mère morte quand il était tout petit. Son père, petit libraire du quartier Santa Ana à Barcelone, lui révèle un endroit étrange, le cimetière des livres oubliés, dans lequel il devra choisir un livre, délaissé depuis longtemps pour l'aimer et le protéger. Daniel découvre alors l'écrivain Julian Carax et ses ouvrages, notamment L'ombre du vent, qui vont bouleverser sa vie. En courant après l'histoire de Carax, Daniel court après sa propre vie, l'image de sa mère, l'amour d'une jeune femme dont il est épris mais se met aussi en danger. En tentant de retrouver la trace de Carax, il doit faire face à un homme mystérieux au visage brûlé, à un clochard-espion plus qu'érudit mais à la verve lubrique certaine, à une femme mystérieuse, mais également à l'inspecteur Fumero, qui a profité de la guerre civile pour se faire un nom dans la traîtrise et l'assassinat.

4e de couverture : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, «ville des prodiges» marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville»: L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour l'info, on pourra s'échanger les livres du partenariat... et j'ai trouvé le topic de remerciement après avoir nettoyé mes lunettes ;-)<br /> Je réponds à ton tag dès que j'ai une minute (comme tu sais, WE chargé en perspective) ! Merci pour le tag ;-) bisous bisous à dem !
S
Hey ! T'as été sélectionnée par Livraddict, félicitation ! Moi aussi, mais pas pour le même livre ;)<br /> Je t'ai taguée sur mon blog, j'attends tes réponses avec impatience !!<br /> Bizzz et à demain !!
M
Je l'ai lu il y a quelques temps mais j'avais vraiment bien aimé !! <br /> L'idée du ciletière des livres oubliés m'a beaucoup plu; moi aussi je veux y aller ^^ <br /> <br /> J'ai bien aimé aussi le personnage de Firmin que j'ai trouvé très intéréssant !
H
C'était également une découverte pour moi... et je pense que c'est une bonne découverte ;-) Il faudra voir si ça se confirme avec "Le jeu de l'ange", paru en 2008, il me semble que ce sont les deux seuls roman traduits en français mais je n'en suis pas sûre.
V
Auteur inconnu pour moi alors peut-être que j'essaierai de le découvrir avec ce titre.
Publicité
Publicité