Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dac Ô Doc
5 janvier 2010

CLA n°1 : Orgueil et préjugés

9782070338665Dans le cadre du Challenge LivrAddic 2010 (CLA pour aller plus vite), je me suis donc penchée sur Orgueil et préjugés de l'auteure britannique Jane Austen.

J'aime les classiques (pas tous évidemment), je suis une grande fan d'Emile Zola, j'apprécie particulièrement Stendhal, mais j'avoue que dernièrement je m'étais un peu éloignée de cette littérature pour découvrir une littérature plus contemporaine (et notamment de jeunesse) relativement riche. Je me suis donc remise à des lectures plus classiques avec une pointe d'appréhension et un certain manque d'entrain. Mais, la lecture d'Orgueil et préjugés a, au contraire, été un grand plaisir ; j'ai retrouvé le charme d'un style quelque peu désuet et la joie de l'imparfait du subjonctif ;-) Je me moque un peu mais, même si je ne l'emploie pas moi-même (c'est plutôt difficile au quotidien), j'ai toujours trouvé du charme à l'utilisation de ce temps qui tend à disparaître...

Sur une trame somme toute assez simple - des jeunes gens qui tombent amoureux (ou pas) et qui se marient (ou pas), par amour ou pour toutes autres raisons plus ou moins avouables - Jane Austen tisse un roman plein d'humour et de sarcasmes décrivant un monde où l'apparence et les convenances jouent un rôle tellement important qu'elles en viennent à éclipser la valeur et la personnalité propre d'un homme (ou d'une femme)... Ce roman, qui devait à la base s'intituler "Premières impressions", raille donc les préjugés qui s'attachent à la rencontre d'un homme (ou d'une femme), fruits d'une réputation usurpée, d'une apparence trompeuse ou tout simplement de la difficulté à se lier avec autrui. Il ne s'agit donc pas d'une grande épopée mais plutôt d'un roman du quotidien de la petite bourgeoisie, dans le style d'un "réalisme social" souvent associé aux écrits de Jane Austen.

4e de couverture : "Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des "premières impressions". L'abondance des menus évènements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent."

98507ec71b4ea0cba9987c43fea00

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci ! Contente qu'il te plaise !
S
J'ai personnellement adoré cette oeuvre et Jane Austen fait partie de mes auteurs préférés.<br /> <br /> Beau blog en tout cas ! Bravo !
T
C'est un très beau livre que j'ai toujours plaisir à relire ! Très bon choix ;)
Publicité
Publicité