Pour la 8e année, le festival du livre de jeunesse de Midi-Pyrénées se tiendra à Saint-Orens de Gameville, près de Toulouse, les 30 et 31 janvier prochain.

Cette édition a pour thématique les Voyages autour des contes :
"Le conte , qui se place dans la tradition de la littérature jeunesse, est plus actuel que jamais. En témoigne le fait qu’il représente la moitié des albums produits dans l’édition jeunesse. Parce qu’il permet de se découvrir soi-même et découvrir les autres, grandir et comprendre le monde, parce qu’il fait rêver, parce qu’il permet de conjurer les peurs, accepter les frustrations, les règles de vie en société, le conte constitue une véritable mine d’informations sur le monde et nos cultures. [...] Il peut également aider à tisser des liens entre les peuples et les cultures et démontre que les hommes sont à la fois identiques et différents, en témoignent les multiples versions d’un même conte d’un pays à un autre." Edito du FLJ, novembre 2009.

De nombreuses rencontres et animations sont ainsi prévues autour de contes provenant du monde entier. Pour connaître les détails pratiques ainsi que le programme, une plaquette est disponible.

Une journée professionnelle est en outre organisée le vendredi 29 janvier (inscription en ligne) sur le thème "Peut-on parler du monde d'aujourd'hui à travers le conte?", de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 15h30 à l’auditorium du Lycée Pierre Paul Riquet de St-Orens.

A 16h30 toujours à l'auditorium du Lycée Pierre Paul Riquet, une rencontre publique aura lieu avec PHILIPPE MEIRIEU autour de son dernier livre paru aux Éditions Rue du Monde "Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui" (entrée libre). = RENCONTRE ANNULEE

Visuel2010_324ba