tonino_benacquista_le_serrurier_volantCe roman, de Tonino Benacquista et illustré par Tardi, explore l'histoire de Marc, convoyeur de fonds, personnage singulier et attachant. Après un braquage qui tourne mal et dans lequel il est blessé, Marc ne se remet pas. Il décide alors de changer de vie et de devenir un serrurier "volant", à son compte, dépannant de ci, de là les gens qui se retrouvent à la porte de chez eux. Cela lui permet de vivre à son rythme, de travailler notamment la nuit et d'éviter ainsi la foule. Mais, par un hasard ironique, Marc va croiser de nouveau le chemin d'un des braqueurs qui a fait basculer sa vie...

4e de couverture
: "Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier..."

Bon, moi, je le dis tout net, j'ai un gros faible pour les ouvrages de Benacquista. De Saga à Malavita en passant par La maldonne des sleepings, j'ai adoré tous ses bouquins, souvent très différents mais qui se rejoignent dans l'humour (souvent noir) et la finesse de l'écriture. Alors Benacquista et Tardi ensemble, cela ne peut être que du bon ;-) Ce roman-ci est plutôt court et n'a pas la consistance des autres, mais représente tout de même une agréable lecture !