logoIl s'agit du dossier du mois sur Savoirs CDI.

Ce dossier présente notamment une séquence pédagogique Découvrir la littérature engagée au CDI avec un double objectif :

"Prescrire - promouvoir - initier à la lecture littéraire par le biais d'une mise en réseau de six romans de littérature de jeunesse et un livre d'artiste reliés à une oeuvre classique (ici, Les Misérables de Victor Hugo).
Ces ouvrages qui portent sur la société contemporaine, sont des ouvrages de formation choisis pour les intentions didactiques et morales du texte. Les personnages sont en rupture avec le reste de la société. Ils sont obligés de s'organiser pour survivre. Cette expérience ne les amène pas forcément vers une fin heureuse, mais dans ces romans miroirs, les jeunes lecteurs retrouveront des thèmes à connotations sociales et affectives (fugue, drogue, adoption, le problème des sans-abri, la solitude du monde urbain)
"

Cette séquence est également illustrée par un diaporama regroupant les travaux des élèves.

Un texte de réflexion sur la médiation du professeur documentaliste est également proposé ainsi que des documents relatifs à l'évaluation de différentes activités d'incitation à la lecture.