2868695779Notre héros défiguré de Yi Munyol est un roman qui date de 1987, qui n'est donc pas du tout récent mais qui traite d'un sujet malheureusement intemporel. Han Pyongt'ae, un jeune garçon de 12 ans, quitte la ville de Séoul pour emménager dans une petite ville de province, à la suite de la mutation de son père. Il est très vite confronté à la brutalité de Om Sokdae, le chef de classe, qui fait régner la terreur et mène la classe d'une main de fer, usant de violence et d'humiliations, sous l'oeil complaisant de l'instituteur. Si Han Pyongt'ae se rebelle au début, il devra rapidement apprendre à vivre avec le poids de sa propre lâcheté.

4e de couverture : "L'élève brutal qui, avec la complicité d'un maître, impose sa loi à ses condisciples et les contraint longtemps à la servilité avant d'être démasqué, ne serait qu'un mauvais souvenir d'enfance si, plus tard, dans la vie adulte, le même oppresseur ne refaisait surface."

J'ai trouvé ce livre très intéressant et bien écrit : il décortique de manière subtile et forte le mécanisme de la dictature (même si c'est à une petite échelle, celle de la classe) entre violence physique et morale, et de la lâcheté qui en est le terreau.